La newsletter de mai
Grand tournant chez Baskets aux Pieds
Il n'y a pas de petits dons.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Ana & Mél, deux amies sportives et solidaires
Chaque nouvelle année, nous sommes nombreux à se promettre de changer quelque chose dans notre quotidien : "cette année, c'est sûr, je me mets au sport", "en 2023, j'arrête de fumer". Ou encore "Cette année, c’est certain, j’apprends à chanter !".
Et il y a ceux qui décident de se lancer dans un projet XXL, dans un projet qui va les mener au bout de leurs rêves, dans un projet qui va les obséder chaque jour, chaque heure, chaque minute. Un projet sportif. Un projet d'aventure. Un projet de voyage. Pour eux-mêmes. Pour les autres. Solidaires. Pour donner. Pour partager. Avec ceux qui en ont besoin. Pour donner un sens supplémentaire à leur action. Pour que leur projet soit encore plus beau, plus réussi, plus magique. Exceptionnel. Partagé.
En ce début de printemps, nous voulons vous emmener à la découverte de trois nouveaux projets d'aventures, trois projets où le partage humain est conjugué et pluriel. Trois projets menés par des Femmes et des Hommes au grand cœur, à la personnalité particulière et attachante. Trois projets un peu fous mais terriblement réfléchis, construits, préparés.
Pour le premier chapitre de cette trilogie, je vous emmène dans la capitale des Gaules, dans cette ville où flotte les parfums de la cuisine de Paul Bocuse, dans cette ville qui a vu naître Louis Lépine, Jean- Michel Jarre ou L'abbé Pierre.
Le rendez-vous est fixé au lendemain d'une victoire historique du Coq gaulois sur la Rose de Twickenham et se fera "en Teams", ce nouvel outil « so fashion » devenu inclusif dans notre nouveau monde de l'entreprise, celui qui a vu le jour au printemps 2020.
20h30. J'ouvre mon PC. Je me connecte. Sur mon écran, je découvre Mélody et Anaïs, alias Mél et Ana, de Talons Baskets. Talons Baskets, c'est le nom de leur aventure. « Parce que nous voulions un nom qui nous ressemble. Alors on s'est fait un petit brainstorming. Ce nom, il associe le sport et la féminité. C'est exactement nous. Nous sommes aussi à l'aise sur une piste d'athlé en baskets qu'en robe et talons pour présenter notre projet à des partenaires". Illustration en live, mes deux invitées portent le même tee-shirt, avec un logo à l'effigie de leur projet. Elles claquent !
Le ton est donné.
Je sens dès les premières secondes la détermination du duo et leur envie d'aller de l'avant, de croquer à pleines dents tous les bonheurs que leur offre la Vie.
Mélody. Mél. 37 ans. Mariée, 3 garçons de 6, 8 et 11 ans. Chef d'entreprise. Je devrais même écrire Chef d'entrepriseS. Oui, avec un "S" car Mél n’est pas à la tête d’une entreprise, ni de deux mais bien de trois 3 entreprises sur Lyon. Un centre de formation spécialisé dans le conseil formation pour les TPE-PME : Formaprolyon. "Je suis un peu leur DRH en charge de la formation".
Il y a aussi l'Escape Game: LyonEscapeGame. Et puis il y a "L'hachez-vous LancerDeHacheLyon", le centre de lancer de hache ! Oui, celles qui vous servent à fendre les bûches de bois. Mais en format « jeux ».
Mais attendez, il n'y a pas que cela chez Mél. Il y a aussi sa passion du sport, de tous les sports. Depuis toujours. En particulier pour l'athlé. Licenciée au club de Francheville depuis 6 ans, c'est sa soupape. "J’ai toujours aimé le sport. Maintenant que les enfants sont plus grands, je prends un peu plus de temps pour moi"
Anaïs. Ana. 36 ans, mariée, 2 enfants. Graphiste sur Lyon. Travaillant seule avec son ordinateur.
Côté famille, elle fait face à un mari très sportif, adepte de l'ultra et de deux enfants pas moins sportifs. "J'essaie de les suivre. Ce n'est pas facile. Je ne suis pas sportive à la base mais je m'y suis mise. Pas en club comme Mél mais dans une association, la Foulée Muroise de Saint-Bonnet-de-Mure. J'ai appris à aimer le mercredi sur la piste. On retrouve les copines, on raconte nos journées."
Mesdames, combien êtes-vous à vous être mises au sport pour être un peu plus proche de votre mari, de votre famille ? Au minimum deux. Ana et mon épouse.
Dans ce binôme, il y a un maximum d'ingrédients en commun. Le sourire, la joie de vivre, le partage, la bonne humeur, l'engagement, la volonté d'aller de l'avant, l'amitié, l'amour. Et il y aussi les ingrédients complémentaires, ceux que tu associes pour avoir un parfum encore plus subtil. Mél, c'est la sportive, la fonceuse. Ana, c'est la raison, la réflexion. Mel, l'étincelle.Ana, le carburant.
Ana : "Avant, on était deux collègues, on travaillait dans la même agence de com. Et puis nous sommes devenues des amies. Et quand Mel a quitté la boîte, nous sommes restées en contact, on allait boire des coups ensemble. Et puis par hasard, on s'est mises à la course à pied. On a même mis notre premier dossard ensemble". " Oui, c'est ça, c'était pour « CourirPOUR ELLES »"rajoute Mél. Complicité.
Un jour, une amie d’Ana lui présente son prochain défi : le Raid Amazones.
"On s’est rencontrées juste avant son départ. Sa présentation était passionnante. Naturellement, je me suis mise à la suivre sur les réseaux. En parallèle, je me suis inscrite sur le Facebook de l'épreuve, juste comme ça, pour voir, pour garder ça au chaud, pour un jour peut-être… Nous sommes restées amies toutes les deux. Et puis, un midi en déjeunant, en octobre dernier, j'en parle à Mél, en lui disant qu'un jour, on pourrait faire ce type d'épreuve.Eh bien, devine ? l'après-midi, j'ai reçu plus de 20 textos de Mél ! C’était parti". "J'ai tout desuite accroché, un raid multisport 100% féminin, c'était pour nous, c'était fait pour nous !" ajoute Mél.
Mais Mél, Ana, comment on passe d'un blabladéj entre copines à une inscription ?
"Quand j'en ai parlé à mon mari, il m'a tout de suite dit oui. Il m'a poussée" indique Ana. Mél est déjà dans l'action. "C'était une évidence. J’ai tout de suite pensé au travail à effectuer, à l’entrainement à mettre en place. Car si on va là-bas, c'est pour profiter. On ne vise pas seulement le podium mais on veut être préparées pour prendre du plaisir"
Le Raid Amazones est le seul raid 100% féminin où les concurrentes partent à l'aventure dans un pays exotique différent chaque année, pour se découvrir elles-mêmes à travers le sport et le voyage, pour vivre une expérience humaine unique qui, souvent, change leur perception de la vie. Ce raid est accessible aux femmes de tous âges, quel que soit leur niveau sportif et ce, pour une raison essentielle : le sport est ici un moyen solidaire de se découvrir soi-même au milieu des autres et d'aller chercher ses limites et de tenter de les dépasser en équipe, main dans la main.
Après la Guyane, l'Ile de la Réunion, l'Ile Maurice, le Kenya, Mayotte, la Malaisie, Bali, la Californie, le Cambodge, le Sri Lanka et le Vietnam, Alexandre Debanne et l'équipe organisatrice préparent la prochaine édition du Raid Amazones à Kandy et ses célèbres plantations de thé, au Sri Lanka. Départ fin mars 2023.
Réparties en équipes de 2 ou 3, 300 "Amazones" se défient pendant 6 jours, dès le petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le canoë, le trail, le tir à l'arc et autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la nature. "Pour le VTT, c'est environ 40 km, comme pour le canoë. Pour le trail, une vingtaine. Et pour les épreuves surprises, on les découvre quelques semaines avant de partir. Elles sont souvent en lien avec le pays d'accueil" précise Mel. "Comme la destination, elle est connue 3 à 4 mois avant" ajoute Ana. "Le prochain départ a lieu dans quelques jours. Tu sais que Mel voulait que l'on parte là, au Sri Lanka ? Je lui ai répondu qu'il nous fallait un peu plus de temps pour profiter de la préparation, que l'on devait se donner le temps de réussir, que nous devions prendre le temps de faire les choses correctement » ajoute encore Ana.
L'après-midi, le raid sportif cède la place à des activités axées sur la rencontre avec la population locale. Le Raid Amazones permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte. « Nous n’y allons pas pour le sport. Nous y allons pour vivre une aventure qui va changer notre Vie. On est mamans, cette aventure va bousculer notre quotidien, on va s’en souvenir toute notre Vie. On part entre copines, entre femmes. Je ne suis jamais partie si longtemps loin de ma famille, ça va être exceptionnel" lance Ana. "Nous nous sommes inscrites pour cela, pour aller à la rencontre des autres, pour découvrir des coutumes locales, pour apporter ce que nous pouvons. Et pour emmener toute l'association Baskets aux Pieds avec nous" ajoute Mél.
« Le Raid Amazones est un raid solidaire. Chaque année, il supporte une association. En 2023, c'est "à chacun son Everest". Mais nous, on voulait être actrices de notre volet solidaire, on voulait choisir notre association, notre cause." indique Ana.
A ce moment-là de notre échange, j’ai ressenti une grande intensité dans leurs paroles, une certaine puissance intérieure. Et quand je leur demande pourquoi elles ont choisi Baskets aux Pieds et non une autre association, les réponses vont s'enchainer, naturellement, de l'une à l'autre. "On voulait une association qui nous ressemble, qui associe nos deux passions que sont la course à pied et les enfants. Nous, nous avons de la chance, nos cinq enfants sont en pleine santé. On veut s'engager et apporter tout ce que l'on peut à ceux qui n'ont pas cette chance" me répond Ana.
"Nous avons cherché sur le net, on a fouillé, exploré. Et puis nous sommes tombées sur le site de BAP. C'était exactement ce que l'on cherchait. Une association à taille humaine" enchaine Mél. "Quand j'en ai parlé à mon mari, il m'a dit qu'il connaissait Baskets aux Pieds, qu'il avait vu un chouette reportage à la télé, que nous avions fait le bon choix" ajoute Ana.
"Alors j'ai fait un message à Antoine qui m'a répondu très vite. Cela m'a plu. Il a adoré notre projet et m'a tout de suite dit qu'il allait faire en sorte de nous soutenir et de mettre en avantTalons Baskets" indique Mél.
A ce moment précis de notre conversation, et même si la vidéo n'est pas de la meilleure des qualités, j'ai vu le changement de la lumière dans leurs yeux. Les lumières de leur engagement sportif avaient disparu. J'ai maintenant face à moi deux femmes aux yeux lumineux d'émotions, de partages. D'engagement solidaire. Leurs regards avaient changé, ils étaient devenus profonds, affectifs, fragiles. Les mots n'avaient plus la même sonorité, ils résonnaient aux notes de la sincérité, de l’honnêteté, de l'envie de donner, de s'engager.
Mél s'était arrêtée. Elle est posée. Le moment est intense. Puissant. Ana écoute. Ce n'était pas de la compassion. Juste de l'envie d'aller plus loin, de donner, de construire quelque chose.
"On a parlé de notre engagement avec Antoine. On veut un engagement interactif, partagé.On est juste deux mamans qui veulent soutenir BAP. On veut s'investir pour faire connaitre l'association" me dit Mél.
Naturellement, je veux aller plus loin pour vérifier que leur engagement n’est pas là seulement pour faire briller leur projet, pour lui donner un volet « solidaire » permettant de le mettre en avant lors de la recherche des sponsors.
Ana, Mél, êtes-vous prêtes à devenir intervenantes ?
"Pourquoi pas, rien n'est fermé. Nous sommes prêtes à aller porter Baskets aux Pieds à l'hôpital. On peut aussi aller sur des évènements, faire des conférences pour présenter l'association. On veut s'investir" répète alors Mél. "Ah oui, on veut s’invertir pour l’association" enchaine Ana.
Pop-up sur mon écran.
"Votre réunion se termine dans 5 minutes". Mais non, cela fait déjà une heure que nous sommes ensemble ? "Ne t’inquiète pas, les enfants ont mangé". Bon, si les enfants ont mangé alors… « Ah si, avant que l’on se quitte, on peut ajouter quelque chose ? On voudrait remercier tous nos sponsors qui nous permettent de réaliser cette belle aventure ».
Je comprends alors pourquoi Antoine m'a demandé d'écrire quelques mots sur cette aventure Talons Baskets. Simplicité, honnêteté, sincérité, émotivité, partage, tant de valeurs qu’elles partagent avec notre association. Et il y a la nature, le sport, le dépassement. Tout en sachant qui elles sont vraiment. Sans se prendre pour ce qu'elles ne sont pas. Avec un grand cœur. Solidaires. Par nature.
Christophe
Pour suivre Ana et Mel :
- Instagram
- Web
Leurs partenaires solidaires :